Droits & Licences : Glossaire


Glossaire des termes et des expressions juridiques

Usage éditorial : Autorisation d’utilisation dans des blogs, des journaux, des magazines et d’autres publications.
Usage commercial : Autorisation d’utilisation dans le cadre d’initiatives de marketing et publicitaires destinées à promouvoir un produit ou un service.
Usage de vente au détail : Autorisation d’utilisation dans le cadre de la création d’un produit physique destiné à la vente, y compris dans les tirages, les affiches, et les produits comportant la photo. Concept souvent évoqué dans le même contexte que l’usage commercial, mais devant être considéré de façon distincte.
Exclusif et non exclusif : L’usage exclusif signifie que la personne qui achète votre licence est la seule à pouvoir utiliser la photo. Les licences photographiques non exclusives peuvent être achetées et utilisées par le grand public et sont généralement peu coûteuses.
Domaine public : Ne présente aucune restriction ni revendication de droits d’auteur et peut être utilisé à des fins commerciales, éditoriales et personnelles.
Creative commons : Une utilisation conditionnelle de votre travail est permise tant que les restrictions énoncées sont respectées. Il est souvent requis de créditer l’auteur.
Libre de droits : Toute personne peut acheter une licence libre de droits et utiliser la photo un nombre illimité de fois, pour une durée illimitée. Les photos libres de droits n’étant pas exclusives, il s’agit de l’une des licences les plus couramment achetées et l’une des moins coûteuses.
Droits gérés : Une licence pour une seule utilisation peut être achetée pour utiliser la photo avec des restrictions en ce qui concerne la distribution. Une nouvelle licence doit être achetée pour chaque nouvelle utilisation.

Propulsé par PhotoDeck